Sur le temps d’un week-end magique, du 23 au 25 août 2024, un véritable festival musical et cinématographique a été organisé au Parc Bochat ! Cette collaboration entre la Ville de Lutry, et son dicastère des Affaires sociales et de la jeunesse et l’association ICI Conversion-Corsy a permis cet événement qui fut une réussite mémorable.

Créer des opportunités de rencontres entre voisines et voisins des quartiers des « hauts de Lutry » est l’un des objectifs de l’association ICI Conversion-Corsy. Cet événement, une première du genre, a demandé beaucoup d’investissement de la part du comité de l’association et de ses membres, ainsi que de l’ensemble du personnel du dicastère des Affaires sociales et de la jeunesse de la Ville de Lutry. Assurer 3 jours de festival au parc a été un véritable défi pour l’association.
Le setting ? Le haut du parc, un terrain magnifique… une scène de spectacle communautaire collée à l’un des arbres du parc, une roulote, un stand nourriture, des tables, des décorations, un écran géant sur la colline, et comme un petit air de liberté à Lutry.
Dès 18h début des festivités… Rapidement, plus de 300 personnes sur site. Le public de Lutry a répondu présent à cet événement !

Pour la première soirée du vendredi 23 août : tout débute avec un concert et les Hawaii Ho’okanaka Jukebox I ! Le concept est simple : le public décide – dans une liste de possibles, les chansons que le groupe doit jouer ! Rapidement, évidemment, le public joue le jeu et les rythmes emportent gentiment chacune et chacun dans les tubes qui les font vibrer.

Photo (A. Plattet, 2024 (ICI Conversion-Corsy). « Reichelt Malone et Colt en pleine action » !
Puis, repas et convivialité – l’endroit est magnifique. On sent l’expérience des professionnels de la Ville. MM. Yannick Cochand et Léo Piguet – grâce à leurs expériences culturelles et événementielles, ainsi que l’apports de matériel divers installé en collaboration avec les membres de l’association le parc s’est simplement transformé en un lieu au goût atemporel… subitement, être au parc, avec la vue sur l’entier du lac, les lumières, la musique, le cinéma et tout ce monde c’était comme d’être connecté à un Lutry différent – lié à tout à l’entier de la région qui l’entoure.

Alors, le cinéma commence : « Si tu tends l’oreille », le film des studios Ghibli, réalisé par Yoshifumi Kondo a simplement emporté l’ensemble des voisins et voisines de Lutry ce soir dans la poésie colorée d’une histoire d’amour d’adolescents. Le temps, le lieu, le film et les présences ont confirmé l’objectif que de faire du parc de Bochat un lieu de rencontre, de convivialité et de culture communautaire est non seulement possible, mais bien un besoin et une volonté de beaucoup.

Photo A. Plattet (2024, ICI Conversion-Corsy). Le public devant « Si tu tends l’oreille ».
Cette soirée d’été, sous un ciel étoilé a été inoubliable pour toutes et tous.
La deuxième soirée du samedi 24 août : le festival a accueilli le concert du groupe Seeds. Préparé depuis des mois par M. Vincent Kappes (guitare et basse – Clem) pour cette occasion, les jeunes de la région : Solenn Van Long (chant), Victor Hernandez (guitare) et Julien Kuhn (guitare électrique) ont su faire vibrer leurs tubes (rock de tous genres) et nos cœurs. Bravo à eux ! A l’image de ce concert, l’ambiance communautaire du moment est typiquement l’objectif de l’évènement voulu par l’association et la Ville de Lutry. On gardera le lien au Clem pour les prochaines éditions.

Photo A. Plattet (2024, ICI Conversion-Corsy) : Le groupe Seeds, avec : Solenn Van Long, Victor Hernandez et Julien Kuhn.
Bien sûr… le film » Ma vie de courgette » (de Claude Barras), a également marqué le coup, par son intensité émotionnelle… pour délivrer son message d’espoir aussi brut que capital.

Photo A. Plattet (2024, ICI Conversion-Corsy). Le public devant l’écran et le film « Ma vie de courgette ».
Le dernier soir, dimanche 25 août : WOLVERINE et sa bluegrass… pour un moment mythique au sommet de la colline. Puis le coup le film « l’amour du monde » a réunit un public de niche motivé à finir le week-end comme il a commencé !

Photo A. Plattet (2024, ICI Conversion-Corsy). Le groupe Wolverine et sa bluegrass.
Un grand merci pour la confiance accordée par la Commune, spécialement le Municipal M. Alain Amy, pour la collaboration de son dicastère lors de cet événement. L’association ICI Conversion-Corsy se réjouit des prochaines éditions et années de collaboration.
Laisser un commentaire