Un démarrage dans le quartier de la Conversion.
Les prémisses de l’histoire : en été 2020, des habitant.es de la rue de Belle-Combe, à la Conversion, sont lassés de l’inertie sociale ambiante. Dans cette rue, pas de lieux de rencontre bien sûr, et pas non plus d’activités communes (sharing), ni même de simples « bonjours ». Beaucoup de tuyas, de places de parcs et de régulations des échanges sociaux construits sur le « ne pas déranger » bétonnent l’atmosphère (le code des obligations est souvent mieux connu que les histoires d’aucuns).
Pour ces habitant.es aller à la gare (restaurant et pistes de pétanques), pour se réchauffer socialement, sonne également comme un peu bizarre. La gare est proche, mais même si un peu intrigante, celle-ci n’est franchement pas attractive.
L’anonymat devenant insupportable pour certain.es, ceux-ci s’en vont toquer à la porte des autres, sans trop savoir ni pourquoi, ni ce qui se passera ensuite. Peut-être juste pour « tenter quelque chose », ici dans les hauts quartiers de Lutry. Ces premiers pas portent immédiatement leurs fruits : les portes s’ouvrent, le dialogue aussi et des apéritifs s’organisent rapidement. Les bâtiments 18, 30 et 37 se connectent ainsi.
Visitant les uns et les autres, un dénominateur commun se dessine rapidement : l’envie de faire plus ensemble. Comment ? Aucune idée. Les moyens de rencontres sont inexistants et l’historique sociale du quartier à peu prêt nulle. Pourtant, certain.es se souviennent, il y a une dizaine d’année, qu’une « fête de quartier » avait été organisée. Etonné.es mais inspiré.es les membres du petit groupe sont motivés à créer quelque chose du genre.
La première fête de quartier : les apéritifs s’enchaînent. Peu à peu l’idée de co-construire une fête de quartier, dans ce quartier s’établit. La majeure partie d’une journée de rencontre s’organise au printemps 2021. Les rôles sont distribués : un imprimeur, un facteur, une rédactrice, des relecteur.trices, des connecteurs (partenaires et réseau), etc. Lorsque le premier papillon d’invitation est distribué (juin 2021) la date du vendredi 13 août 2021 est annoncée pour ce « repas canadien », pour cette première fête de quartier. Petit détail, aucun lieu de rendez-vous précisé, le papillon mentionnait simplement que le lieu sera précisé plus tard.
Heureusement, la famille du numéro 5 réagit rapidement à cette invitation en mettant à disposition sa terrasse pour la fête. C’est le départ de l’histoire de la fête de quartier. En effet, cette terrasse d’environ 100 m2, située au plein milieu du quartier, assure un lieu de rencontre aussi improbable qu’adéquat.
La fête s’organise et est un véritable succès.
Des impressions et des intuitions vérifiées et constatées : la première édition de la fête a été belle en bénéficiant d’une météo très favorable. Durant celle-ci, la quarantaine de participant.es a bien profité. Durant la soirée, en réalisant un jeu d’animation pour permettre à chacun de se présenter par paire, on se rend rapidement compte que beaucoup ne se connaissent strictement pas. La moitié des convives environ ne s’est simplement jamais croisée, ni même aperçue ! Chacun.e habitant pourtant à moins de 200m les un.es des autres.
Lors des discussions, si le constat de pauvreté sociale est constaté par toutes et tous, l’envie de se rencontrer et de « faire mieux » est également établie. Durant la soirée, un appel est lancé pour continuer d’organiser des activités de quartier « ensemble ». L’idée plait. Une feuille laissée sur une table de cantine récolte des données de quelques motivé.e.s de plus à se joindre au groupe des voisins pour la suite.
Des hésitations sur la bonne échelle d’action : le groupe (une douzaine de membres) se questionne alors sur la suite. Ou, plus précisément, sur les suites. Comment continuer de s’occuper de cette petite flamme née de ces quelques brindilles ? Certains désirent rester « entre eux », d’autre créer une structure associative, d’autres voir « plus loin » en s’adaptant à une échelle de quartier plus large que la rue de la Belle-Combe.
En fait, toutes ces pistes vont continuer d’elles-mêmes en respectant les logiques en présence. Certain.es restant entre eux pour continuer d’agir à l’échelle de la rue, d’autres créent un groupe de réflexion pour créer une association pour développer le mouvement au-delà des frontières du quartier.
Le passage du groupe des voisins à Ici Conversion-Corsy était fait.
En 2021, le groupe des voisins organises des fenêtres de l’Avent sur l’entier du mois de décembre en invitant toutes et tous à venir se réchauffer autour d’apéritifs festifs à l’approche de Noël. Et le même groupe organise une 2ème édition de la fête de quartier.
En 2022, la deuxième édition de la fête de quartier est une nouvelle réussite. Cette fois, plus de soixante personnes qui se réunissent en profitant d’une nouvelle belle soirée étoilée. Les habitant.es en recevant l’invitation expriment leur plaisir de voir la fête se renouveler et de pouvoir y participer. D’autant remercient chaleureusement le groupe d’organisateur.trices par la suite. Un engouement est né. On fait des fêtes de quartier à Belle-Combe !
En parallèle l’Association ICI Conversion Corsy est née en étant partie du « groupe des voisins », mais également en s’investissant plus largement dans les vies de quartier de la Conversion et de Corsy.